Monde en Question

Analyse de l'actualité économique, politique et sociale dans le monde

Les ventes d’armes prospèrent malgré la crise


Récemment, les États-Unis ont annoncé une vente d’armes modernes d’une valeur de 60 milliards de dollars à l’Arabie Saoudite, une des plus grandes ventes d’armes réalisées par les États-Unis à ce jour. Que ce soit lors de la crise financière ou actuellement, en période de reprise économique solide, les ventes d’armes ont prospéré au fil des années. Selon un rapport récemment publié par l’institut de Stockholm International Peace Research, ces dernières années, le nombre de ventes d’armes à l’échelle mondiale n’a cessé d’augmenter et les États-Unis et la Russie sont les deux grands gagnants.

Les États-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne et la France, les quatre plus grands pays exportateurs d’armes du monde

Les États-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne et la France, ces quatre plus grands pays exportateurs d’armes du monde ont engrangé d’énormes bénéfices économiques avec les ventes d’armes.

Toujours selon le rapport, le chiffre d’affaires des exportations d’armes des États-Unis a atteint 38,1 milliards de dollars, soit le plus grand du monde entier, ce qui a créé un nouveau record. La Russie s’est classée à la 2e place avec un chiffre d’affaires de 10,4 milliards de dollars en 2009, grâces à ses armes avancées, de bonne qualité et bon marché. En tant que pays européen de vieille tradition militaire, la France est toujours un géant du marché des exportations d’armes. Selon le rapport publié le 6 octobre 2010 par le ministère de la défense du pays, le chiffre d’affaires des ventes d’armes de la France a augmenté de 13% en 2009 par rapport à celui de 2007 et de 2008, créant le nouveau record du siècle pour se classer à la 4e place des pays exportateurs d’armes les plus grands du monde, suivant les États-Unis, la Russie et la Grande-Bretagne.

Le mois dernier, peu après l’annonce étonnante de la vente d’armes d’une valeur de 60 milliards de dollars à Arabie Saoudite par les États-Unis, la Russie a déclaré publiquement qu’elle exécutera un contrat signé avec la Syrie en 2007 dont la valeur s’élève à 300 millions de dollars. Selon le contrat, la Russie va livrer à cette dernière 72 missiles « Yakhont P-800 ».

90% des grandes commandes d’armes ont été faites par des acheteurs asiatiques

Parmi les grandes commandes d’armes à l’échelle mondiale, celles faites par les acheteurs asiatiques en ont représenté 90%. L’Inde constitue ces dernières années un des acheteurs principaux de l’Asie. Elle demande des navires de guerre, des sous-marins, des avions militaires, des chars de combat et autres armes modernes à tous les vendeurs possibles et a signé sans cesse de grandes commandes d’armes, que convoitent les commerçants d’armes internationaux. Les États-Unis, l’Europe et la Russie se sont tous disputés le marché indien, en transférant même certaines technologies modernes à l’Inde pour se procurer des commandes.

En entrant dans l’année 2010, en tant que plus grand pays exportateur d’armes, les États-Unis ont déjà vendu des armes à Taiwan, à l’Inde, au Koweït, à Israël et au Mexique, etc, alors que le président russe Medvedev effectuera en décembre une visite en Inde et lui proposera une importante offre d’armes.

Selon la presse russe, lors de la visite de Medvedev en Inde, les deux parties signeront officiellement une entente sur la recherche et le développement d’avions militaires de la 5e génération, selon laquelle la Russie livrera d’ici 10 ans 250-300 avions militaires de 5e génération et 45 avions de transport militaire.

Par ailleurs, le Moyen-Orient constitue un autre grand marché d’armes où les États-Unis et la Russie sont en concurrence. Ce n’est pas simplement pour l’argent mais aussi pour des intérêts stratégiques et l’influence.

25/11/2010
Renmin Ribao

About these ads

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 76 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :