Monde en Question

Analyse de l'actualité économique, politique et sociale dans le monde

Barack Obama s’accroche en Afghanistan


Elections afghanes : participation incertaine dans le Sud, entre mécontentement et menaces, AP-Yahoo! Actualités.

Une participation élevée est primordiale dans le sud de l’Afghanistan pour que les élections de jeudi soient considérées comme légitimes. Mais les habitants de cette région, déçus par le gouvernement d’Hamid Karzaï, qu’ils jugent corrompu et incompétent, sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les talibans. Et la sécurité reste incertaine, alors que les fondamentalistes menacent d’attaquer les bureaux de vote et de s’en prendre aux électeurs qui tenteraient de se rendre aux urnes.
Commentaires : L’expression "dans le sud de l’Afghanistan" désigne les Pachtounes, l’ethnie majoritaire peuplant le sud-est de l’Afghanistan et le nord-ouest du Pakistan. Les talibans sont des Pachtounes aussi "fondamentalistes" que les autres groupes islamistes.

Le seigneur de la guerre Rachid Dostom rentre d’exil à la veille de la présidentielle afghane, AP-Yahoo! Actualités.

Le chef de guerre ouzbek, l’un des plus sanguinaires du pays et célèbre pour ses retournements d’alliance, aurait été responsable de la mort de quelque 2.000 prisonniers talibans dans les premiers temps de la guerre d’Afghanistan en 2001.
Les chefs de guerre régionaux sont les acteurs principaux d’Afghanistan dans les années de chaos et de guerre civile ayant suivi le retrait soviétique du pays en 1989. Et certains de ces commandants, comme Dostom ou feu Ahmed Shah Massoud, contrôlaient encore leurs fiefs même après la prise du pouvoir par les talibans à Kaboul. Nombre d’entre eux rejoignirent les forces étrangères lors de l’invasion de 2001 qui aboutit à la chute des talibans.
Commentaires : Ahmed Shah Massoud est aussi responsable des crimes de guerre perpétués à Kaboul par les chefs de guerre de 1992 à 1996.

Les talibans maintiennent la pression pour la présidentielle afghane, AP-Yahoo! Actualités.

Les électeurs devraient pouvoir se rendre aux urnes sans trop de problème à Kaboul, dans les environs et dans le Nord, relativement paisible, mais dans le Sud et l’Est, l’insurrection est dangereusement active.
Commentaires : Cela signifie que la majorité des Afghans ne participeront pas aux élections.

L’attentat-suicide à la voiture piégée de samedi, qui a fait sept morts et 91 blessés devant le siège de la force de l’OTAN (ISAF) à Kaboul, prouve la capacité de terreur des talibans, qui mènent des actions de plus en plus spectaculaires et coordonnés, signe pour certains spécialistes d’une formation prodiguée par Al-Qaïda.
Commentaires : Les spécialistes savent de quoi ils parlent puisque les États-Unis ont financé, armé et entraîné les islamistes les plus radicaux pour vaincre l’Armée rouge en Afghanistan.

Barack Obama défend la nécessité de la guerre en Afghanistan, Reuters-Yahoo! Actualités.

Dans un discours visant à convaincre l’opinion américaine du bien-fondé de sa stratégie militaire en Afghanistan, le président Barack Obama a expliqué que le conflit afghan était une "guerre qui mérite d’être menée".
Une majorité sans précédent d’Américains se déclarent hostiles à la guerre. "Les Américains commencent à récuser le concept de guerre juste au fur et à mesure que la situation en Afghanistan se dégrade", note Nick Mills, enseignant au département de journalisme de l’université de Boston.
Malgré l’impopularité croissante de l’engagement américain en Afghanistan, Obama a pu compter jusqu’à présent sur la patience de l’opinion mais, selon les analystes, il ne pourra se reposer sur elle indéfiniment.
Commentaires : Barack Obama sera aussi confronté au coût de la guerre, qui enrichit quelques sociétés mais appauvrit la majorité de la population et fragilise l’économie américaine.

A New Strategy for Afghanistan and Pakistan, The White House [mp4 - Texte].

Rédiger votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 72 followers

%d bloggers like this: